Règlement
de la compétition
Titre I
Organisation Générale
Titre II
Déroulement
de la compétition
Titre III
Déroulement
des rencontres
Titre IV
Organisation de la Compétition
Titre I Organisation Générale.
Art 1. Généralités:
La Coupe de France, organisée chaque année, est une compétition par équipes
de club ouverte à tous les cercles affiliés à la Fédération Française de
Jeu de Dames (F.F.J.D).Elle se dispute suivant le système d'élimination
directe et successive.
Art 2. Engagements:
Engagements et droits d'engagement sont envoyés simultanément au Directeur de
la Coupe de France. Aucune demande ne sera acceptée après le 17 décembre. La
demande d'engagement devra obligatoirement indiquer:
- le nom du club, le nom et
l'adresse du responsable avec lequel le Directeur de la Coupe de France devra
correspondre. Une adresse électronique serait un plus appréciable pour
accélérer la transmission des informations.
- le nom, l'adresse et le numéro
de compte bancaire ou postal de la personne habilitée à recevoir, en fin de
compétition, les indemnités de déplacement.
Les quatre équipes qualifiées
pour la phase finale devront payer un second droit d'inscription pour pouvoir
participer à cette phase finale.
Le nom, l'adresse et le téléphone
du Directeur de la Coupe de France, ainsi que le montant des droits
d'inscription fixés par le Comité Directeur figurent en annexe.
Art 3. Licences:
Les joueurs doivent être licenciés, et leur licence validée pour la saison en
cours, et mentionnant le nom du cercle qu'ils représentent en Coupe de France.
Les numéros de licence seront portés sur le procès verbal par l'organisateur
de la rencontre.
Si un des joueurs est dans
l'impossibilité de présenter sa licence, son capitaine pourra rédiger un
engagement sur l'honneur dans lequel il certifie que le ou les joueurs concernés
sont biens licenciés dans le club qu'il(s) représentent. Cet engagement sera
joint au procès verbal.
Une équipe alignant un joueur
non licencié, ou licencié dans un autre club, perd le match par irrégularité.
Titre II : Déroulement
de la compétition.
Art 4. Premier Tour:
La compétition commence, suivant le nombre d'équipes engagées, soit au
1/16eme soit au 1/32ème de finale (de 15 à 28 équipes engagées). Si nécessaire
un tour préliminaire pourra être organisé.
Certaines équipes sont exemptées,
en tenant compte de l'antériorité de leur engagement, du premier tour si le
nombre d'équipe n'est pas égal à 28.
Art 5. Qualifications:
Les équipes gagnantes sont qualifiées pour le tour suivant. Les équipes
perdantes sont éliminées.
Art 6. Tenant de la Coupe
de France. Le club tenant de la Coupe de France est qualifié d'office
pour les 1/8ème de finale.
Art 7. Forfaits: En
cas de forfait d'une équipe, annoncé plus de dix jours avant la date prévue
pour la rencontre, il sera procédé comme suit:
1/ Finale, demi-finale, Quart
de Finale:
La place est offerte à l'équipe
éliminée, lors du tour précédent, par l'équipe défaillante.
2/ Tours précédents:
La place ou les places libérées
seront offertes à une équipe éliminée lors du tour précédent. Priorité
sera accordée à une équipe ayant fait match nul avec son adversaire qualifié.
Si plusieurs équipes se trouvent dans cette situation, il sera procédé à un
tirage au sort. A défaut d'équipe ayant fait match nul, on tirera au sort
parmi toutes les équipes éliminées.
Art 8. Phase finale:
Les quatre meilleures équipes, issues des quarts de finale, seront appelées à
se retrouver lors de la phase finale en un lieu géographique commun. Il sera
alors procédé à un tirage au sort pour l'ordre des rencontres de la
demi-finale.
Le vainqueur de la finale détient
la coupe de France pour une année.
Le responsable de l'équipe
tenante du titre, fait parvenir le trophée au Directeur de la Coupe de France,
dés son élimination, ou dès le début de l'épreuve en cas de non
participation.
Titre III Déroulement
des rencontres.
Art 9. Composition des équipes:
Les équipes sont composées de quatre joueurs. L'ordre dans lequel ils sont
alignés est du ressort du capitaine de chaque équipe. Avant le début de la
rencontre les deux capitaines remettront à l'organisateur ou, s'il n'y en a
pas, échangeront, sous enveloppe, la liste et l'ordre des joueurs composant
leur équipe. Ces joueurs seront rangés dans l'ordre croissant des damiers (1,
2, 3, 4). Cette liste ne pourra plus être modifiée pour ce match.
Art 10. Clubs ayant
plusieurs équipes. Les clubs inscrivant plusieurs équipes devront préalablement,
lors de l'inscription, donner l'ossature probable de chaque équipe. Suite à l'élimination
d'une équipe, il ne sera toléré qu'un changement d'équipe. (un seul joueur
de l'équipe éliminée aura le droit de jouer dans l'équipe rescapée).
Art 11. Forfaits:
Le forfait est déclaré à l'encontre de toute équipe, ou de tout joueur qui
ne se présente pas au rendez-vous dans les soixante minutes qui suivent l'heure
fixée pour le début du match. Si une équipe arrive avec du retard, les
joueurs sont considérés comme présents à compter du moment où ils pénètrent
dans la salle de jeu.
Un joueur manquant entraîne la
perte de sa partie par forfait, pour son équipe et ce sur le damier
correspondant.
Une équipe n'ayant pas
l'intention de se déplacer ou dans l'impossibilité de présenter au moins
trois joueurs doit avertir l'organisateur de la rencontre et l'équipe adverse,
au plus tard la veille de la rencontre.
Toute équipe fautive qui n'aura
pas averti l'organisateur et l'équipe adverse, et ayant ainsi provoqué un déplacement
inutile sera tenue de rembourser intégralement les frais de déplacement et éventuellement
de séjour ainsi occasionnés inutilement. En outre cette équipe sera sanctionnée
et se verra interdire la participation à la prochaine Coupe de France.
En cas où une équipe serait
accidentée ou en panne au cours de son déplacement, le match pourra être
retardé d'une heure au maximum. L'équipe retardataire devra toutefois apporter
les preuves attestant la réalité des faits.
Art 12. Réglementation générale:
Les joueurs seront tenus d'appliquer les Règles officielles en vigueur à la
FFJD et à la FMJD. Les parties ne comptent pas pour le classement national.
Art 13. Trait: Une
fois connue la composition des équipes, le trait est tiré au sort sur le
premier damier et alterné sur les suivants.
Art 14. Début des
parties: Les parties débuteront comme convenu entre les deux équipes
et l'organisateur de la rencontre. A l'heure dite les pendules qui sont réglées
sur 12h00 sont mise en route sauf cas de force majeure (cf. Art 11 retard ou
accident).
Art 15. Durée des
parties, Cadence: Les parties se jouent à la cadence suivante :
soit 50 coups deux heures puis 30 minutes par joueur pour terminer la partie. En
cas d’accord entre les deux équipes, il est possible de disputer la rencontre
à la cadence de 50 coups/deux heures puis 1h/ partie terminée.
Si le résultat du match est
acquis et que les deux équipes se sont mises d'accord préalablement, la ou les
parties éventuellement inachevées seront arbitrées sur place d'un commun
accord entre les deux capitaines. En cas de désaccord les parties seront
nulles.
Art 16. Notation:
Les deux joueurs sont tenus d'inscrire les parties, au coup par coup suivant la
notation "Manoury". Ils remettront les originaux des feuilles de
notation à l'organisateur qui les joindra au procès-verbal de la rencontre.
Art 17 Décompte des
points: Une partie gagnée est comptée 3 points, une partie nulle 2
points, une partie perdu 1 point et un forfait 0 point.
Art 18. Attribution de la
victoire: l'équipe qui totalise le plus de points est qualifiée pour
le tour suivant ou déclarée vainqueur de la Coupe de France en Finale.
En cas de match nul (8-8), quel
que soit le résultat sur les damiers, un match de barrage sera organisé à la
cadence de 10 minutes par joueur. Ceux-ci restent sur le même damier, les
couleurs sont inversées par rapport au match à la cadence normale. Les critères
d'attribution de la victoire sont les mêmes que précédemment, en cas de
nouveau match nul, un nouveau match sera organisé à la cadence de 5 minutes
par joueur et ensuite l'équipe ayant le plus faible total des capitaux points
sera déclarée vainqueur.
Art 19. Organisateur:
Le Directeur de la Coupe de France désigne si cela est possible, les
organisateurs des rencontres. Ceux-ci sont chargés: de la préparation matérielle
et du bon déroulement de la rencontre ; de faire respecter par les deux équipes
le présent règlement; de rédiger le procès-verbal de la rencontre et de le
transmettre au Directeur de la Coupe de France par courrier immédiat.
Art 20. Litiges:
Les litiges, qu'ils portent sur des questions administratives (licences etc..)
ou sur des questions de jeu feront l'objet d'une requête qui sera jointe au
procès-verbal de rencontre. Ne pas oublier de faire figurer la réserve sur le
procès-verbal de rencontre.
Titre IV
Organisation de la Compétition
Art 21. Appariements:
Jusqu'aux quarts de finale inclus, le Directeur de la Coupe de France procède
aux appariements en conciliant le plus grand soucis d'équité et l'économie
des déplacements. Lors de la phase finale il y a tirage au sort intégral.
Art 22. Incompatibilité
d'Appariements: Autant que faire se peut il y aura lieu d'éviter, avant
les quart de finales, toute rencontre entre:
- deux équipes d'un même club.
- deux équipes qui se sont
rencontrées l'année précédente au même stade de la compétition.
Art 23. Calendrier: Toutes
les dates sont impératives et devront être respectées sous peine de forfait.
Elles seront publiées en début de saison. Cependant les clubs sont libres de
s'entendre pour avancer, avec l'accord du Directeur de la Coupe de France, la
date de leur rencontre. Ce changement de date sera notifié le plus tôt
possible par les deux clubs au Directeur de la Coupe de France.
Art 24. Lieu de rencontre.
Les lieux de rencontre sont désignés par le directeur de la Coupe de France,
en principe à mi distance entre les deux équipes intéressées. Un autre lieu
peut être choisi soit en cas de désaccord, soit lorsque les nécessités de
propagande l'exigent.
Art 25. Heures des
rencontres: Les rencontres débutent généralement à 14h00. Toutefois
dans le cas où la distance qui sépare les deux clubs est supérieure à 700 km
(cas rarissime en quarts de finale seulement), l'heure du match pourra être
avancée à 10h00.
Les deux équipes sont toutefois
libres de s'entendre entre elles et avec l'organisateur pour avancer l'heure du
début des parties.
Art 26. Déplacements:
Dans le cas de longues distances, les clubs ont la possibilité de partir la
veille et de faire coucher les joueurs sur le lieu de la rencontre ou a proximité.
(déplacements de plus de 700km aller-retour) Les frais d'hébergement seront
remboursés, dans la limite du budget de la Coupe de France.
Art 27. Phase Finale:
Indemnités: Le club organisant la phase finale, prend en charge l'hébergement
des quatre équipes qualifiées (Hébergement seul sans repas). La somme des
droits d'engagement, augmentée si nécessaire d'une subvention allouée par la
FFJD sera destinée à:
- rembourser les éventuels
frais liés aux déplacements des quarts de finale.
- indemniser à compter des
quarts de finale, les clubs de leurs frais de déplacement, en tout ou partie,
proportionnellement aux distances parcourues.
Article 28. Matériel:
Chaque équipe est tenue, sauf contrordre venant de la part de
l'organisateur de la rencontre, d'apporter deux jeux de dames et deux
pendules en état de fonctionnement et les feuilles de parties pour ses 4
joueurs. Le procès-verbal sera communiqué à l'organisateur par le
Directeur de la Coupe de France.
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